Quantcast
Channel: » Léger Marketing
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Élections 2012 : le Québec pris en otage par les anglos?

$
0
0

S’il faut se fier au dernier sondage de Léger Marketing, 1/3 des Québécois (33%) voteraient toujours pour le PLQ. Prenons l’option d’y croire.

Dans ce cas, je pourrais affirmer que, dans le contexte de notre système électoral qui permet une prise de pouvoir majoritaire par une minorité de votes, le Québec n’est pas très loin d’être pris en otage par une toujours trop grande partie des anglophones québécois (et des allophones fédéralistes) qui va toujours voter pour le PLQ, malgré tout. Mais il ne faut pas oublier nos francophones canadians

C’est franchement décourageant. Visiblement, ce parti nous détrousse de toutes les manières possibles et cette frange de l’électorat trouve plus apeurant de voter pour des partis qui, possiblement, pourraient, si la conjoncture est bonne, si la majorité est d’accord, arriver à un processus pour rendre le Québec indépendant.

Non mais, c’est vraiment incroyable. Sont-ils si déconnectés de la réalité? N’ont-ils pas vu passer tous les scandales des libéraux?

Certains trouveront peut-être que d’utiliser le terme « otage » est trop fort, mais je l’assume. Je pense que nous sommes vraiment pris en otage par la peur et l’inconscience. Et même si en vérité le nombre d’irréductible est au plus bas, il est toujours trop haut. Ils devraient avoir honte de songer à voter pour ce parti en perdition…

Sinon, question d’être optimiste, je choisis l’option de ne pas y croire et je répète que le très possible déclenchement des élections le 1er août, juste avant la reprise des grèves étudiantes, donne l’impression que les sondages internes du PLQ ne lui sont pas très favorables et qu’il préfère tabler sur une élection avant la reprise des travaux de la Commission Charbonneau pour espérer sauver ce qu’il lui reste d’appui.

Et c’est là que cette prise d’otage, même à plus petite échelle, avec la division des votes parmi les autres partis, pourrait encore nous conduire à une aberration démocratique, ce qui nous ferait encore pointer les projecteurs sur ce mauvais blagueur qu’est John James « Jean » Charest.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images



Latest Images